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Granix : Étude et proposition de lancements

Système de calcul global des besoins de lancement

L'approvisionnement en pièces fabriquées peut se réaliser de 3 manières:

  1. un appro global; dans ce cas granix procède au calcul de l'ensemble des besoins de l'entreprise
  2. l' appro à la commande avec un calcul des besoins pour une ou plusieurs commandes clients
  3. l'appro sous contôle jat (par carte avec niveaux de sécurité et de remplacement)

Les 3 systèmes peuvent être utilisés ensemble, à n'importe quel moment selon le besoin.

Dans les 3 cas le système propose une liste de fabrication à réaliser qu’il convient de valider après examen, le système aura déterminé pour vous la quantité exacte (arrondie au lot) le prix, le jour de livraison. Cela fait , le système regroupe les demandes dans une boite d’achat, qui, relevée en fin de journée, permet d’établir les commandes fournisseurs, de les imprimer et de les gérés dans le cycle d’achat.

Principe utilisé pour l’approvisionnement en méthode globale.

Pour déterminer les articles et les quantités à lancer avec le jour de lancement et de livraison le système effectue plusieurs phase de traitement..

  • Phase 1. Le stock à terme net est calculé (SATN) pour tous les articles répertoriés (fabriqués, sous-traités, achetés) et ce pour les 52 semaines à venir. Pour ce faire le système utilise les informations suivantes: le stock au moment de l'étude, les commandes fournisseurs avec leur délai de livraison, les commandes client avec leur délai de livraison, les ordres de fabrication en-cours avec leurs seuils de début et de fin, la consommation en pièces de ces of lancés
  • Phase 2. Le stock à terme simulé (SATS) est ensuite calculé pour tous les articles répertoriés et ce pour les 52 semaines à venir. Pour chaque SATN négatif, le système déduit qu’un achat ou une fabrication doit être réalisée, la fabrication est simulée et la consommation des articles de premier niveau dans la nomenclature est simulé. Le système procède par itération successive sur tous les niveaux de nomenclature si nécessaire.
  • Phase 3. Pour chaque article, le système examine le SATS à la semaine correspondant à un délai d’approvisionnement normal. Si le SATS est inférieur à la quantité de sécurité, le système propose de réapprovisionner la différence entre le SATS et la quantité de remplacement. Plusieurs modalité de calcul en fonction des produits est prévue par granix.
  • Phase 4. La proposition est imprimée
  • Phase 5. La proposition est affichée à l’écran pour être validée/modifiée/supprimée par l’acheteur; le résultat est mis en boite de lancement
  • Phase 6. Le responsable production relève la boite de proposition de lancement pour traduire automatiquement la requête en ordre de fabrication.

Importance des niveaux de remplacement et de sécurité

Le niveau de remplacement sert donc à remonter le stock à un niveau acceptable compte tenu de l'activité; le niveau sécurité sert au déclenchement. L’indication de QS et QR à zéro indique que le besoin doit être calculé en net. Ces deux niveaux sont indiqués dans la fiche de chaque article (avec les délais d'appro), des fonctions peuvent les remettre à jour automatiquement. Ce recalcul se réalise sur base du plan directeur des ventes et/ou sur base de l'historique des consommations.

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