Skip to main content

You are here

Granix : Gammes opératoires

Caractéristiques des gammes granix

Granix peut être associés au logiciel ordix, qui gère l'ordonnancement des opérations d'atelier en capacité finie (voir ordix pour détail). Le fichier des opérations et moyens sont communs.

Les options sont gérées. Les quantités peuvent être données en quantités relatives au lot de production.

Zones retenues au niveau d'une ligne gamme

Code opération : un code en 4 position alphanumérique; habituellement nous préconisons d'utiliser la première lettre pour définir l'atelier (débit, usinage, traitement thermique, montage), suivi de 3 chiffres pour déterminer l'opération .

  • Nature de l'opération : désignation du fichier opération
  • Le temps fixe pour le lot de fabrication (en centième d'heure)
  • Le temps variable pour le lot (en centième d'heure)
  • Le type d'opération (fabrication, transit, suis-traitante, montage d'outil, démontage)
  • Le type de morcellement (pour ordix)
  • Le chevauchement d'opération (pour ordix)
  • La description complète de l'opération particulière à la gamme (une page) qui pourra être imprimée sur le coupon d'opération ou l'ordre de fabrication
  • Le numéro d'option d'opération

Les opérations de sous-traitantes

Granix gère les opérations de sous-traitante comme une opération. Lorsqu'une opération de sous-traitante est déclarée, la logne opération doit mentioner le code du fournisseur ainsi que le coût de sous traitance. L'opération est référencée directement dans le fichier article (comme un article acheté et est géré dans le cadre de la gestion des achats). La codification de l'opération de sous-traitance est imposée par granix (signe & , suivi du code de la pièce, suivi du code de l'opération).

Création dynamique des gammes opératoires

granix peut créés ou modifiés les gammes opératoires en fonction des dernières fabrication réalisées. Ce dispositif est pratique et fiable. Nous encourageons son utilisation en cas d'utilisation d'ordix (les gammes méthodes si elles existent sont parfois dépassées !) . Le système permet de maintenir sans effort, une base gamme opératoire conforme aux fabrications sur le terrain.

Modifications des lignes temps dans la nomenclature

La modification d'une gamme (soit par modification manuelle ou par modification dynamique) remet à jour automatiquement les lignes temps de la nomenclatures. Pour ne pas reprendre les temps en détail par opération, les temps nomenclatures sont synthétisés dans 10 classes de temps paramétrable)

Recalcul du prix de revient Standard

États

De nombreux états sont disponibles

Premium Drupal Themes by Adaptivethemes