Skip to main content

You are here

Granix : La gestion des temps réalisés

Le suivi des temps par of

Sur chaque of est imprimé une grille de saisie de temps que l’opérateur doit compléter.. Ces temps sont saisis dès que l’of est terminé. Un dispositif de saisie bar code facilite la tâche (+-1 minutes par of pour 6 opérations).

Tous les temps peuvent être traités y compris les temps improductifs; des coupons spéciaux sont prévus à cet effet.

Le suivi des temps par coupons d’opération

Un coupon particulier peut être imprimé pour chaque of , ce coupon reprend la description complète de l’opération , éventuellement le numéro de l’ouvrier et des machines et des outils réservés, la planification heure début heure fin (si ordix intégré), une grille de saisie des temps, les zones d’inscription des quantités ratées ou rebutées.

Un identifiant rapide avec bar code permet une saisie rapide des coupons (20 se par coupons).

Les Bilans horaires

La saisie des temps de présence doit être effectuée (possibilité de reprise de données d’une application particulière).

Les bilans horaires sont imprimés à la demande (en général une fois par mois), bilan par ouvrier, par section, par article, par of. L’écart entre les temps prévus en nomenclatures (temps standards) avec le boni/mali est toujours imprimé.

Le bilan par société imprime pour chaque ouvrier (avec une totalisation par section et un total global), le temps de présence, le temps productif, le temps improductif (pointés sur of particuliers), l’écart en heures et %, le temps standard, l’écart réalisé/standard, l’éclatement du temps en différentes classe (réglage, fabrication, entretien, réunion, nettoyage usine, …).

La traçabilité des temps

Granix assure la traçabilité complète des temps d’un ouvrier et des temps machine.

En général l’écart entre temps de présence et temps enregistrés ne dépasse pas 3% , la vbase temps est un élément essentiel pour le calcul des réalisés, la ré-actualisation des gammes standards, l'analyse précise de la rentabilité et du taux d'occupation des ouvriers et des machines; seule une gestion par opération avec comparaison réalisé/standard dans un intégré comme granix peut permettre de telles analyses.

Cette base sert aussi dans le calcul des primes.

La complétion automatique des gammes opératoires standards

Granix prévoit un dispositif pour créer ou modifier les gammes opératoires sur base des opérations réalisées des derniers of ou d’un choix d’of (méthode de la moyenne). Cette disposition est particulièrement intéressante car elle permet de conserver les gammes opératoires à jour en permanence, voire de créer des gammes alternatives de fabrication.

Le calcul du prix de revient réalisé

Toutes les informations étant à disposition (regroupement des of par dossier, temps pointés, coût horaire, temps machine, coût horaire machine, temps improductifs liés à la fabrication, consommation de pièces achetées (au DPR, au PMP, en FIFO), la sous-traitance, les rebuts, les ratés. ; granix permet le calcul du coût direct de fabrication avec exactitude.

Le PR peut être calculé sur un dossier complet, une commande, un article et un ordre de fabrication.

La ventilation du coût direct est disponible (achats, sous-traitance, matière, composants du commerce, transport, mo fixe, mo variable, …)

Une comparaison est toujours réalisée par rapport à la nomenclature standard (prévu) .

Un système d’analyse d’écart selon critères (montant d'écart coûts, heures, par classe, ...) est disponible.

Premium Drupal Themes by Adaptivethemes