Skip to main content

You are here

Granix : Lancement en Kamban, en Jat

Que font le jat ou le kanban ?

Ils déclenchent un approvisionnement d'achat ou de fabrication lorsqu'un besoin se fait sentir. La demande étant actée par une carte.

Que peut faire la gpao ?

Exactement pareil. La demande étant actée par un ordre de fabrication.

Ou est le gain du jat ?

Nous n'allons pas polémiquer, mais après des années de mise en application de jat et de gpao, nous cherchons encore l'avantage du jat/kanban par rapport à un système d'approvisionnement automatisé piloté par une gpao, tout les avantages du jat sont intégrés dans une bonne gpao, aucun des avantages d'une gpao n'est intégré sans difficultés dans le meilleur jat ! Chercher l'erreur ?

Nous connaissons les inconvénients du jat , spécialement dans le cadre de fabrication complexe ou en petite série (inflation de cartes circulant sans contrôle, difficulté d'actualisation des cartes, administration lourde pour prendre en compte les changements de nomenclatures et de gammes, absence de connaissance de l'état de stock rendant inutilisable les logiciels d'approvisionnement, accroissement substantiel du travail administratif en aval et en amont , ...).

le jat intégré au système de lancement et d'appro granix

granix permet d'intégrer son jat en douceur; pour se faire, nous avons prévu une base de définition jat qui permet de définir les cartes à mettre en circulation dès que la fabrication d'un ensemble est déclenchée par le jat.

Lors d'un déclenchement de fabrication sous jat, le logiciel examine la base de définition jat et produit automatiquement toutes les cartes nécessaires. En comparant la définition jat à la nomenclature, les autres besoins de fabrications sont déclenchés par le système d'étude intégré dans granix.

On obtient donc des cartes jat et des ordres de fabrications granix (voire des coupons par opération) spécifiques à la commande.

La carte jat est imprimée avec un bar code permettant son identification et permettant d'intégrer le processus de terminaison dans le système de gpao comme un of. La justesse du stock est toujours garantie et les travaux en amont et en aval ne sont pas pénaliser.

Il est a remarqué que cette méthode permet le panachage , des sous-ensembles ou pièces d'un même ensemble peuvent être gérées sous jat et sous gpao . Un simple code dans la fiche article permet la permutation de mode.

L'approvisionnement automatisé

Avec notre méthode, l'approvisionnement automatisé est conservé pour l'ensemble des pièces non-gérées en jat quelque soit sont positionnement dans une nomenclature.

La proposition d'appro des pièces jat est conservée pour contrôle.

Premium Drupal Themes by Adaptivethemes