Skip to main content

You are here

Granix : Les travaux d'Inventaires

Processus d’inventaire classique

  1. archivage de l’état du stock théorique dans un fichier
  2. inscription d’un mouvement de stock de type inventaire avec quantité zéro
  3. remise à zéro des zones quantités inventaire, magasin et atelier (voir page quantités gérées par granix)
  4. impression des bordereaux de saisie d’inventaire par lieu de stockage (une même référence peut-être comptée à différents endroits
  5. mémorisation de l’image du bordereau de saisie afin de facilité la saisie ultérieurement
  6. saisie des quantités notées sur bordereaux avec inscription de mouvements de stock (il y a autant de mouvements que de lieu de stockage pour une pièce)
  7. contrôle par écart, valorisation
  8. remplacement du stock théorique par quantité d’inventaire

Processus d’inventaire partiel

Idem mais le comptage ne portant que sur des références particulières sélectionnées (une classe d’article, un lieu de stockage, une date de dernier mouvements, une valeur de consommation…), la q.d’inventaire des autres références est considérée comme étant le stock théorique (avec inscription d’un mouvement automatisé).

Processus d’inventaire avec mise à jour différée des quantités

Idem mais le stock théorique n’est pas modifié, celui-ci ne sera modifié qu’après validation définitive de l’inventaire (par les mouvements de stock archivés depuis le comptage). Cette méthode évite d’interrompre l’activité normale de l’entreprise pendant une saisie d’inventaire. Tous les mouvements sont autorisés (entrées, sorties, lancement, …).

Saisie permanente d’inventaire

Cette fonction est utile pour les pmi qui veulent avoir un stock théorique absolument correct à 100% . Dans ce cas, le recomptage des pièces sensibles peut se faire de manière systématique au moment de la mise en main des pièces dans l’atelier (picking of) . Le magasinier chargé de l’opération devra ressaisir les q. physiques, un état d’écart étant produit chaque jour.

Cette fonction n’est utilisable que si le magasinier est équipé d'un terminal de saisie portable (type de matériel imposé)

Saisie par terminal portable

Granix permet la saisie des mouvements de stock par terminal portable avec scanner. Des fonctions particulières sont disponibles pour le picking des pièces consommées en fabrication et intègre un dispositif de recomptage des pièces.

Contrôle de validité des quantités saisies

Liste des écarts en q. et en valeur. Analyse des mouvements de stock depuis l’avant dernier inventaire correct.

Recalcul du prix de revient moyen pondéré

Le prmp est calculé automatiquement lors de chaque entrée, il peut être recalculé automatiquement.

Calcul automatisé de la dépréciation

granix fournit des outils permettant de calculer automatiquement le % de dépréciation de chaque référence (en fonction de la rotation, de la date d’entrée, de la consommation).

Valorisation classique

Valorisation détaillée au dernier prix de revient, au prix moyen pondéré, avec valeur de dépréciation.. Ventilation en achats, main d’œuvre.

Valorisation par classe

Une série de fonction permettent d’imprimer une valorisation en synthèse ou détaillée par classe d’article avec rapprochements par rapport à un inventaire de départ .

Archivage d’inventaire

Tous les stocks sont archivés chaque mois avec quantités, prix, …

Analyse de l’évolution des prix

Des fonctions particulières permettent de faire ressortir les dérivent de prix de revient, de prix de vente, de prix d’achat. Elles permettent aussi de déterminer le % d’évolution de ces prix.

Premium Drupal Themes by Adaptivethemes